Femme enceinte

Massage & grossesse

Dans le dernier trimestre de la grossesse, le volume de bébé obstrue le retour naturel de la lymphe. De l’eau s’accumule dans les pieds, les chevilles, les jambes et le bassin, parfois aussi dans les bras, les mains et le visage. Un bon drainage lymphatique s’avère donc nécessaire !

L’œdème lymphatique (ou gonflement des membres pendant la grossesse) est extrêmement commun et généralement lié à une partie normale de la grossesse car la circulation générale est réduite et la pression est augmentée sur les principaux vaisseaux sanguins par le poids de l’utérus. 

Sans beaucoup d’options de soulagement, la plupart des femmes doivent faire face à l’inconfort de l’enflure et de l’inflammation. 


Un massage “classique” pour femme enceinte aide grandement, mais il n’est pas suffisant pour éliminer complètement l’oedème.

Le drainage lymphatique de la méthode Renata França va alors favoriser l’écoulement et la libération de l’excès de liquide lymphatique et améliorer le flux de nutriments vers la maman et son bébé. 


Selon les sages-femmes, un bassin bien drainé durant la grossesse facilite l’accouchement naturel. Un traitement doit être commencé le plus tôt possible pour éviter des oedèmes s’aggravant au cours de l’avancement de la grossesse.


A partir du 4ème mois de grossesse, les mouvements superficiels de drainage du ventre contribuent à la prévention des vergetures.

Je vous reçois à partir du 4e mois de grossesse, ou avant si vous le souhaitez mais uniquement avec avis médical. Pendant 1h je prends soin de l’avant et de l’arrière de vos jambes ainsi que de vos bras. Vous ressortez avec un sentiment de légèreté incroyable, vous êtes détendue et l’aise dans votre corps. Le petit + : ajoutez la prestation “Miracle Face”, c’est à dire le drainage lymphatique du visage pour dégonfler et déconnecter totalement.

Call Now Button